Parc national de Qumran

Trip End May 24, 2010

Qumran national park

Flag of Palestinian Territory  , West Bank,
Tuesday, May 18, 2010

Nous quittons Ein Gedi et faisons un saut vers Nahal David et sa cascade que nous ne verrons pas cette fois-ci. Nous reprenons la route vers le nord en longeant la mer morte sur 44 km pour nous arrêter à Qumran (la ville des manuscrits de la Mer Morte). Situé à 20 km au sud de Jéricho. Là vécurent les esséniens de la fin de la période Hasmonéenne jusqu'à la fin de la révolte contre les romains (66-70). En 31 avant J.C., la ville fut détruite par un tremblement de terre. Les Esséniens reconstruisirent la ville entre le 4e et 6e siècle ap. J.C.
En 1947, un berger bédouin pénétra dans une grotte et trouva des manuscrits dissimulés dans des jarres de terre cuite. des fouilles commencèrent  en 1951. En 1956 d'autre manuscrits (900 rouleaux) furent découvert dans onze autres grottes. Les ruines de la ville ancienne furent mises à jour. On y voit des puits, citernes, tour, bains, scriptorium, cuisine, salle de réunion, réfectoire, entrepôt, cuisine, atelier, four, enclos à bétail. Une partie des manuscrits se trouve dans la "Maison du Livre" au Musée Israël de Jérusalem.