Day 5 : Mohammedia - Essaouira

Trip Start Jun 22, 2007
Trip End Dec 30, 2007

Flag of Morocco  ,
Sunday, July 8, 2007

After tiding up the truck, putting some oil in the engine, we went straight to a public beach to swim in the sea and take a pleasant shower. We then headed to downtown Casablanca, where we visited the Great Mosque Hassan II and the old Medina. Once back on the road, we kept on driving till we decided to stop at El Jadida (formerly known as Mogador), and visited the old Portuguese fort after eating saulted shrimps and Spadon steacks.
Essaouira is obviously a world famous destination for win-and kitesurfers. Well, it has a nice medina and is windy indeed (though less when I was there than what I saw down south). We arrived at night and I made contact with a guy called Moubarak as we were looking for housing. He introduced us to someone who could have rented us a whole Riad, but instead we decided to go to a hotel, following the advice of two guys from switzerland. Once installed in our rooms, we went out for a beer and met Tarek, who lead us all night long. After the bar, we went to "le trou", a local down-market bar, and ended in a hotel night-club.

Une fois levés, et après un peu de rangement et un remplissage d'huile moteur, nous sommes allés à la plage pour une petite baignade et une douche très agréable. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le centre de Casablanca dans le but d'une visite éclair de la Grande Mosquée Hassan II et de la vieille Medina. Une fois de retour sur la route, nous avons poursuivi pour décider de s'arrêter à El Jadida. Dans ce « Deauville marocain » classé au patrimoine mondial de l'Unesco, nous avons visité la cité portugaise (anciennement nommée Mogador), et pris un déjeuner copieux de crevettes sautées à l'ail et steack d'Espadon).
Ensuite nous avons redémarré pour rejoindre Essaouira que nous avons réllié comme de coutume après la nuit tombée. Nous avons alors cherché un lieu où dormir dans la Médian, car Ben en avait assez du camping. J'ai fait la rencontre de Moubarak, qui nous a permis de visiter un Riad (très beau mais trop cher à 2), ainsi qu'un hotel où nous avons pris 2 chambres. Avant un repos bien mérité, nous sommes sortis dans un bar à partir duquel nous avons suivi un marocain nommé Tarek, qui voulait nous entraîner dans un plan libertin que nous avons décliné.
Essaouira a été décevante à nos yeux car il ne s'agit pas seulement d'un village de pêcheur fréquenté de quelques windsurfeurs et autres adeptes du Kite, mais aussi d'une station balnéaire très équipée et peuplée de touristes du monde entier.