Le Paradis se mérite

Trip End Feb 19, 2011

Hostel Tribu

Flag of Mexico  , Yucatan Peninsula,
Monday, November 15, 2010

Je ne sais pas encore ce que je mérite, mais en tout cas la succursale du Paradis, Isla Holbox, se mérite elle aussi.
Cette ile est certainement l'un des endroits les moins fréquentés de la côte Caraibe mexicaine , et donc encore peu construit et sauvage. La Isla Holbox se résume à un petyit village de 1.500 âmes, 5 cuadras (patés de maison) par 5; et ensuite du sable blanc, la mer turquoise, et des tas de groupes d'oiseaux au bord de la plage, parmi lesquels d'impressionnants pélicans.
Sur l'ile, rien d'autre à faire que de contempler la mer...  En option: boire un jus de fruit frais et déguster un ceviche (plat de poisson blanc mariné dans du citron avec tomate et coriandre, délicieux) sur la plage, c'est possible aussi.

Quand je dis que la Isla Holbox se mérite, c'est que depuis ma precedente etape, Vallafçdolid, il existait un seul bus : 3h10 du matin. Ni modo (pas moyen!). Autre alternative, simple mais longue, faire un détour par Cancun... pénible. Alors j'ai opté pour la route buissonnière: prendre un bus pour Cancun, descendre au milieu du trajet, prendre un taxi colectivo (taxi collectif qui part quand il est plein pour une destination donnée), puis un autre, jusqu'à atteindre le port de Chiquila et embarquer pour Holbox!

Pour ajouter au contexte paradisiaque, dans mon référentiel, j'ai passé pas mal de temps avec une Argentine recopada à boire du maté sur la plage...

Les plages "mythiques" (au sens de connues) du Yucatan, sur la cote Caraibe, sont maintenant des villes archiconstruites, défigurées, peuplées de touristes et sans authenticité. J'ai fait le choix de contourner Cancun (évidemment), Playa del Carmen, Cozumel, Isla Mujeres,... en allant ensuite directement à Tulum. Et je ne l'ai pas regretté!

Raph on

Elles sont zolies tes photos :D