USA Baby!!!

Trip End Dec 31, 2013

Shelburne camping

Flag of United States  , Vermont
Saturday, August 8, 2009

Le week-end du 18 juillet, nous sommes allés faire un tour chez nos voisins américains, histoire de voir de quoi ils ont vraiment l'air!!!
Nous sommes allés à Shelburne et Burlington dans le Vermont, avec 4 amis du boulot (d'Anais): Caro, Denis, JF et Mélissa.
Nous sommes partis en voiture de Montréal, et il faut bien sûr vous raconter l'épisode du passage de la frontière... 4 canadiens et 2 français... On arrive a la frontière, une douzaine de caméras braquées sur la voiture, on tend nos passeports au douanier et bien sûr, première réaction : "à qui sont les passeports français?" dans un anglais américain impeccable! "À nous!" dans un anglais américain moyen! Le douanier nous dit qu'on doit aller récupérer nos passeports dans la guitoune, remplir des papiers et payer, oui, payer 6 dollars US par personne... Donc on se stationne sur le parking, on rentre dans le bureau des douaniers... et on fait pas les fiers parce que c'est rempli de Terminators américains! On reste très polis avec l'agent Gilbert (c'est cousu en fil d'or sur son uniforme!). On rempli de la paperasse... Sur le mur il y a une photo de Barack Obama! On est en Amérique! J'ai (Anais) très envie de crier un "Yes We Can!" dans le bureau, mais je me retiens.... L'agent Gilbert est peut-être républicain, et c'est lui qui est chargé de mettre un tampon sur nos passeports, alors je reste cool, mais je ne peux m'empêcher d'admirer Barack dans toute sa splendeur! Finalement, l'agent Gilbert (à prononcer "Guilbeeuuuurt'!) nous donne nos visas, nous souhaite un bon séjour, accompagné d'un "Welcome to the United States." Ouf! On peut se remettre en route!
On fait quelques kilomètres, et on s'arrête pour manger un morceau, devenez où? Au McDo bien sur!!! Tu vas aux States, la première chose que tu fais, c'est un McDo! Après cette petite pause gastronomique, nous nous mettons en route pour Le Musée de Shelburne.
C'est un musée vraiment étrange, avec tout et n'importe quoi! Il faut compter une bonne grosse journée pour le visiter au complet!! Il y a de tout! Des peintures, des sculptures, des animaux empaillés, des reconstitutions.... Assez fou comme truc! Cette fois, il y avait une expo de motos invraisemblables! Et une petite mais belle expo Tiffany. Bref, une bonne dose de culture originale!
Après cette journée au musée, nous sommes allés au camping de Shelburne... Pas la grande classe, mais ça fait l'affaire. On a l'air ridicule avec notre mini tente a coté des énooooooormes camping-cars, tellement gros, on dirait les bus de tournée de Metallica!
Et comble du comble, nous avons des voisins... québécois et belges! De Namur! Un certain Jean-Frédéric qui se fait appeler "Couscous"... ["offensive! Je choisis la méthode offensive!]. Ils étaient là pour le salon de la bière de Burlington... et ils sont venus dans un Camion des 3 Brasseurs...! Drôle, ça faisait bizarre de réentendre l'accent de Namur! Bref, une bonne soirée autour du feu, avec de la bière au bleuets, et des chamallows!
Le lendemain, on range tout le matos de camping, un vrai Tetris pour tout ranger dans le coffre des deux voitures... Et puis on reprend la route vers Burlington, histoire de voir un peu à quoi ça ressemble. Très jolie petite ville au bord du Lac Champlain. Des supers burgers pas chers dans un pub, quelques magasins, et il est deja temps de remettre le cap vers le Québec!
Gros dodos dans la voiture, un peu de traffic au passage a la douane, cette fois une seule mini caméra sur la voiture, la douanière nous laisse rentrer sans soucis au Québec (ils font vraiment beaucoup de manières les américains!).
Et voila le week-end est deja fini! C'était cool, ça fait toujours du bien de sortir de Montréal de temps en temps, et maintenant, on peut dire qu'on a fait les States!!!! Ça, c'est fait, hahaha!!! (Le Vermont ressemble très fort au Québec, en un peu plus valloné!).
Mais maintenant qu'on a des visas valables jusque octobre pour les states, on va essayer d'aller a NYC prochainement.....!