Randonnée en traineau à chiens!

Trip Start Apr 23, 2008
Trip End Dec 31, 2013

Flag of Canada  , Quebec,
Wednesday, March 11, 2009

Salut!
Et oui, on a mis du temps à nous consacrer aux activités hivernales, mais une fois qu'on s'y met, on y va à fond! Moi (Anais), y'a une chose que je voulais absolument cet hiver, c'était la randonnée en traineau à chiens! Et pour mon plus grand plaisir, Mathieu s'est occupé de tout réserver!
Alors samedi matin, levés tôt, nous voilà en route pour Québec! Heureusement, à Québec, il y encore de la neige!
Nous arrivons un peu avant 13h au lieu de rendez-vous : Aventure Plein Air Inukshuk, que je conseille à tous ceux qui veulent vivre cette expérience: visite de la centaine de Huskies, petite formation sur la conduite du traineau, randonnée d'1h45 et au retour une petite collation (un chocolat chaud en fait!). On était contents car pour le prix raisonnable, on a eu une belle rando sur un très beau parcours!

Résumé de la randonnée: On est 2 par traineau, et on conduit nous-mêmes. Un guide nous accompagne, mais il est sur son propre traineau. 2 traineaux clients pour un traineau guide. La formation sur la conduite du traineau est très bien faite... mais c'est présenté d'une façon un peu "sévère" qui donne l'impression que la conduite du traineau c'est pas de la rigolade... Un traineau peut être conduit par un enfant dès l'âge de 14ans... Donc finalement, ça doit pas être si difficile... En tous cas, je décide que Mathieu conduira le traineau une bonne partie de la rando! Faut quand même être attentif aux toutous, freiner à temps, aider les chiens lorsque ça monte, se pencher dans les virages pour ne pas continuer tout droit, et SURTOUT: arreter le traineau si un toutou a décidé de faire une pause caca! (on a d'ailleurs eu une très belle mise en situation de l'expression "ça te vient comme une envie de chier"...!).
Donc nous sommes prêts à partir, les traineaux sont attachés à des arbres, les guides viennent attacher les chiens aux traineaux... Les chiens aboient et commencent à s'énerver car ils sont pressés de partir en rando! On s'installe, les premiers traineaux partent, les chiens deviennent fous: ils hurlent, sautent, tirent le traineau...!!! On attend que le traineau devant nous prennent un peu de distance... Mathieu lache le frein et là, c'est parti!!!!Wouh! départ impressionnant quand on est dans le traineau au ras du sol! Et puis rapidement, les chiens prennent leur vitesse de croisière et trottinent ensemble. Il y a 6 chiens par traineau. Les chiens connaissent bien le sentier, ils suivent les autres traineaux, tout se déroule bien! En plus, on a de la chance, il fait très doux, c'est une belle journée, mais la neige colle un peu alors il faut aider les chiens, pousser le traineau, adopter la technique de la trottinette... C'est du sport de conduire un traineau! Un peu avant la fin de la rando, j'ai pris le relais (non sans appréhension pour la très bonne conductrice que je suis!), et finalement, tout s'est très bien passé, c'etait le fun de conduire le traineau! (vous verrez sur les videos!)
Fin de la rando, on "gare" les traineaux, les guides raccompagnent les chiens à leurs niches, on en profite pour aller voir les chiens... ils sont troooooooop mignoooooooooons!!!!!! (Maureen, j'ai trop pensé à toi!!).
Donc voila, une très bonne activité, que je referais absolument l'hiver prochain (si on est encore au Québec, parce que faire du traineau à chiens sur les pavés du Vieux-Lille, je suis pas sure!!).

Ensuite, vers 16h, on est partis à la chute Montmorency qui gèle en hiver! (rappel: on était allés à la chute montmorency cet été) Donc on voulait absolument voir de quoi ça avait l'air! Une pensée pour ceux qui sont allés cet automne! Toujours impressionnante cette chute! Regardez les photos, ce sera plus simple que de vous expliquer! Cet hiver, il n'a pas fait assez froid pour qu'elle gèle complètement, mais c'est quand même pas mal!!! Les gens y font de l'escalade de glace. Et bien sur, on va faire des glissades sur le mont de glace formé par les gouttelettes d'eau de la cascade qui gèlent et s'accumulent sur la glace... Très impressionnant! Encore une fois, regardez les videos, on s'est amusés comme des gamins!!! Et... ne me demandez pas de vous refaire ce cri impressionnant qui vient du coeur, je ne suis pas capable de le reproduire (video) ! Mathieu, lui, a remporté toute mon admiration en grimpant tout en haut de la montagne de glace! Moi je suis restée à la moitié, c'était bien assez!!!

Voila, après ça, on est allés au Couette et Café ;) pour se reposer un peu avant d'aller manger en ville. On a eu une très belle chambre, un très bon accueil, et surtout, un petit déjeuner qui nous fait poser cette question : pourquoi est-ce qu'on dit PETIT déjeuner???!!!! C'était un pur festin, du yaourt à la banane fait maison, un pain aux zuchinis pacanes fait maison, de la gelée à l'érable fait maison, une omelette au fromage divine, des bagels à la cannelle.... On est resté 45 minutes à table!!! Nos hotes étaient très gentils, on a bien discuté avec eux. Bref, une bonne adresse: L'Arvidienne.

Puis, après ce festin, nous sommes allés au bord du fleuve sur la promenade, près du chateau Frontenac pour prendre quelques photos. Et puis nous avons repris la route car dimanche après-midi, j'étais invitée au baby shower d'une collègue qui attend un petit garçon (c'est comme fêter un anniversaire un dimanche après midi, sauf que c'est pour fêter l'arrivée du bébé, et c'est seulement entre filles (cool! de toutes façons, les mecs s'ennuieraient!). Tout le monde ramène un cadeau pour la maman et/ou le bébé, et je trouve ça cool de faire ça avant la naissance car au moins, ils ont tout le matos pour l'arrivée du bébé, pas obligés d'attendre que le bébé arrive, et puis ça donne un sacré coup de pouce!

Voilà! Quel week-end, j'avoue que la reprise au boulot lundi était un peu difficile, mais WAHOU! ça en valait la peine! Moi je trouve que c'est mon meilleur week-end de tout l'hiver, et peut-être même de tout notre séjour (ils étaient troooooooooop mignoooooooons les ptits pitous!!!!)

Et puis, c'est loin d'être fini pour le mois de mars: demain (jeudi) on va au concert de Tryo, une petite cure de coolitude pour fêter l'arrivée du printemps! Samedi, on va au mariage de deux de mes collègues, comme quoi, le travail a des bons cotés ;) !
Un seul mot d'ordre: PROFITER!

Bisous à tous, j'espère que vous apprécierez ce post autant qu'on a apprécié ce week-end!

Post your own travel photos for friends and family More Pictures & Videos

benetln
benetln on

coucou les jeunes
coucou toujours de belles photos ça fait plaisir et surtout ça donne envie et des vidéos bien sympa comentés avec talent...continuez à profiter plein de gros bisous

anaisetmat
anaisetmat on

merci
Salut benoit et helene,

Tout d'abord un gros merci pour votre carte personnalisée que nous avons reçue ils y plusieurs semaines. J'ai essayé de vous repondre par email mais il semble qu'il y avait un probleme avec vos email car le message n'est jamais arrivé?!?
J'en profite aussi pour annoncer une bonne nouvelle.
Nos demandes de permis de travail ont été acceptées! Nous restons donc au Québec au moins jusqu'en Octobre 2010! Youpi houra yes çà le fait !!!!!!