Noël au Québec

Trip End Dec 31, 2013

Flag of Canada  , Quebec,
Sunday, December 28, 2008

Salut!

Voici quelques images de notre premier Noël au Québec, loin de la France, de la famille et du bon foie gras!!!
Nous avons été invités chez Manon et Claude, des amis de longue date de Sylvain et Josée. Nous étions pas loin d'une petite trentaine le 24 au soir chez eux! Vous imaginez le nombre de cadeaux sous le sapin!!!
Je sais que vous vous demandez tous ce qu'on a mangé le soir de Noel, on a pensé a vous, on a pris des photos!

Alors, au menu: pleins de petits dips, des petits sandwiches, des salades... En plat principal: du poulet, du porc, du six-pâtes (voici une recette: http://www.cuisineaz.com/Recettes/Six-pates-du-lac-St-Jean-43700.aspx ), du ragout de boulettes (voici une recette: http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=1039 ), de la tourtière (voici une recette: http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=2436 ). Donc, comme vous pouvez le constater, des vrais plats de bucherons qui tiennent au corps et qui nourissent un homme pour plusieurs jours!

Contrairement au noel traditionnel en france, on n'a pas passé beaucoup de temps a table. Tous les plats étaient dans la cuisine, tout le monde se sert dans la cuisine, et nous avons passé la soirée au sous-sol ou une grande salle a été aménagée spécialement pour faire des fêtes et recevoir beaucoup de monde.
Le grand moment de la soirée était bien sur la venue du père noel (devinez qui fait le pere noel?!), la distribution des cadeaux a bien duré une heure! Ne loupez pas la video de l'arrivée du père noel le plus funky du monde! Nous avons reçu un super service a fondue de la part de Sylvain et Josée!
Et puis apres, on a continué la soirée en grignotant les desserts, en buvant, en discutant, en chantant.... jusque 4h du mat!
Nous avons tous dormi sur place, et le lendemain matin: petit dejeuner habituel pour les gens qui comme moi ont besoin d'un petit dejeuner sucré après une grosse soirée. Ou pour les bucherons: petit dej + restes de la veille, donc une heure après le petit dej, ragout de boulettes, six-pates, tourtière au chevreuil.... Euh, non, merci, pas pour moi, ça va aller (burp!!!!).
Puis après tout ça, on a repris la route vers Montréal, pas mécontents de se retrouver à deux a la maison, nous avons fêté notre petit noel en amoureux le 25 au soir. Ouverture de nos cadeaux, on s'est gaté, peut-etre inconsciemment parce qu'on était loin de la famille alors on a voulu se faire plaisir! Et puis on s'est fait un petit repas de noel en tête a tête... Champagne! On a tenté le foie gras, et... on a regretté! On n'a pas trouvé de bon foie gras pour noel! Ensuite on s'est fait une tourtière, très bonne! Bah oui, on trouve pas les mêmes produits qu'en France pour noel alors... Et puis, en dessert, un petit bonheur au chocolat et a la mousse de mangue, un vrai délice! Donc à part le foie gras, on s'en est pas mal sortis!
Voila, on espère que vous avez passé un joyeux noel et que le père noel vous a apporté des billets d'avion pour Montréal ;)
Sinon, les nouvelles rapides, les températures ont remonté: on est repassé au dessus de zéro, il fait chaud!!! lol
c'est un peu la merde parce que la neige fond, laisse place a la glace qui était sous la neige, il pleut et avec le vent, ça fait une jolie couche de glace sur les trottoirs, ça glisse a fond!!! Hier matin c'etait la mission pour aller chercher du pain chez le dépanneur! J'ai failli échapper mon pain plus d'une fois sur le retour pour me rattraper à un poteau!!!
Voila les nouvelles!
On vous souhaite une bonne fin d'année 2008, et bien sur un excellent réveillon, on pensera bien a vous, avec quelques heures de décalage! On vous passera un petit coup de fil a minuit, hihihi... il sera 6h du mat pour vous, hihihi!
Bises à tous!

maritchk
maritchk on

Bonne année!!
Bonne et heureuse année à vous!
Je vois que le père Noël est aussi généreux au canada qu'ici! Qu'il est fort tout de même ce papa noël, moi aussi je l'ai vu!! Mais comment fait-il?

benetln
benetln on

Bonne année
Bonne année à vous deux et merci pour votre carte.
Le père noel est bien passé pour nous aussi mais moins funky que le vôtre...Malheureusement il n'était pas assez riche pour nous amener des billets pour Montréal Pourriez vous nous donner votre adresse postale sur l'adresse de be? On espère que cette nouvelle année a bien commencé pour vous gros boujous