Ottawa - Visite a l'capitale!

Trip Start Apr 23, 2008
Trip End Dec 31, 2013

Flag of Canada  , Ontario,
Monday, June 2, 2008

Salut!!!!!!
Enfin, nous avons bouge un peu!!! On a meme change de province: l'Ontario! Histoire de profiter d'etre au Canada, et de prendre du bon temps avant de recommencer a bosser, on s'est fait 3 jours a Ottawa, la capitale du Canada!
Nous sommes partis jeudi dans la matinee, nous avons pris le train a la gare de Montreal, et un peu moins de deux heures plus tard, nous sommes arrives a Ottawa! On a pris le bus pour se rendre en centre ville, et on s'est fait un McDo, on avait trop la dalle.
Ensuite nous sommes alles au centre infotouriste, ou nous avons recueilli pas mal d'infos. Puis nous nous sommes diriges vers la Colline du Parlement ou nous avons fait notre petite visite autonome. C'est un bel endroit, incontournable a Ottawa, ou se situe le Parlement avec le Senat et la Chambre des Communes. A l'exterieur, il y a tout un parcours parseme de statues de toutes les personnes ayant marque l'histoire d'Ottawa et du Canada: de la Reine Victoria (qui a choisi Ottawa comme capitale du Canada en 1857), en passant par les differents premiers ministres et la Reine Elizabeth II.
Ensuite, nous avons visite l'interieur du Parlement, l'edifice du centre, mais malheureusement on n'a pas pu voir le Senat ni la Chambre des Communes car les senateurs et les deputes etaient en pleine discussion... Par contre, la guide nous a tres bien explique le fonctionnement de la vie politique au Canada, nous voila un peu moins idiots maintenant! Et enfin, nous avons pu visiter la bibliotheque du parlement. Perso, je suis tombee amoureuse de ce batiment, il a une tres belle architecture exterieure, et a l'interieur, c'est tout en bois et pleins de livres (dingue pour une bibliotheque!). C'est la seule partie de l'edifice central qui a ete epargne de l'incendie de mille-neuf-cent.....je sais plus, seize ou six je crois.....!
Ensuite nous sommes montes en haut de la tour centrale, la ou il y a l'horloge. On avait une tres belle vue sur toute la region et la ville. Puis, nous sommes rentres a l'hotel pour faire une pause et nous sommes alles souper dans un petit resto, en terrasse, au soleil... Je n'avais jamais autant apprecie une heineken, du moins jusque la...!

Vendredi matin, le soleil brille, une belle journee s'annonce... Nous decidons de louer une voiture et d'aller nous ballader dans le Parc de la Gatineau, une reserve naturelle canadienne, et je dirais meme plus, Quebecoise! Car lorsque l'on traverse la rivere Ottawa pour rejoindre le parc, on se retrouve de nouveau au Quebec!
Alors pour l'episode de la voiture, Mathieu saura mieux vous expliquer ce que ca fait de conduire une automatique. Perso j'etais pas tres rassuree, mais apres qques minutes de pratique dans le parking sous-terrain d'Avis, c'etait bon! (parait que c'est facile!). Et puis, on n'a pas fait beaucoup de route, c'est pas comme si on avait du traverser le pays. Bref, Mathieu s'en est sorti comme un chef.
Arrives au parc, nous avons fait une premiere randonnee autour du Lac Pink, qui a la particularite d'etre vert! Rien a voir avec Pink donc! (Pink vient du nom de la famille qui s'etait installe la). Premiere vue sur le lac, wahou, c'est magnifique, c'est exactement l'image qu'on avait du lac canadien, mais ce qu'on se dit c'est que le lac Pink est petit par rapport a certains grands lacs canadiens (vivement qu'on en voit d'autres!). Donc, nous avons fait le tour du lac, une heure et quart de marche, soleil et petit vent leger, un peu d'ombre sous les arbres, des vegetaux, des animaux (faut que je vous raconte le moment ou on s'est retrouves face a un ours noir...), et surtout, pas beaucoup de touristes! ca, c'etait cool!

Ensuite, apres cette bonne petite marche, le picnic s'imposait. (note pour plus tard: TOUJOURS eviter les aires de picnic...). on a repris la voiture, et on s'est arrete a l'aire de picnic annoncee sur le plan. Grave erreur... les aires de picnic sont toujours bourrees d'insectes! Tout d'abord, on evite 4 ou 5 chenilles en s'asseyant sur le banc. Ensuite, on ouvre les sandwiches, et la, c'est le drame! Comme si tous les moustiques et toutes les mouches noires (on dirait des moucherons, sauf qu'ils piquent! Et qu'ils font mal!) attendaient patiemment derriere un arbre, et que des qu'on a commence a croquer dans nos sandwiches, c'etait le signal! "A L'ATTAAAQUE!", sauf que la, c'est toi le sandwich!! Du coup, on a mal mange!!! Et on s'est grouille d'avaler nos sandwiches pour se barrer vite fait!
On a fait une deuxieme randonnee, cette fois un peu plus longue que la premiere, mais dans la foret. Le sentier nous a mene jusqu'a une chute d'eau, et enfin, jusqu'a la residence secondaire du Premier Ministre Mackenzie King, qui fut le premier ministre du canada pendant plus de 20ans, un record jamais egale jusqu'a present.

Ensuite, nous avons repris la voiture pour aller aux 3 belvederes qui nous offrent une vue incoyable sur la region de la capitale. Mais une fois qu'on est sortis pour prendre les photos, re-belote,  les mouches noires sont au taquet! Du coup, clic-clac, une photo vite fait et hop, dans la voiture. Sauf qu'en remontant dans la voiture, une quizaine de mouches noires sont montees avec nous! on a fait un carnage: sur le toit, sur les vitres, sur le pare-brise, sur nos bras, on les a toutes ecrasees!
La journee arrivant a sa fin, nous sommes repartis deposer la voiture chez Avis et nous sommes rentres a l'hotel a pieds. On a du marcher au moins 10 km sur la journee, on etait creves et on avait trop faim! Alors apres une pause douche (ca s'imposait!) a l'hotel, il a commence a pleuvoir un peu, nous sommes partis dans un resto irlandais (Le Highlander) ou nous avons pris un burger maison  avec frites et une biere. Je n'avais jamais autant apprecie une biere de ma vie!!! (je deviens comme Maman: "J'ai trop soif, je prendrais bien une biere!" (je plaisante Maman ;) ).
Et puis nous sommes rentres et perso, je suis tombee comme une buche!

Enfin, troisieme et derniere journee a la capitale... Samedi matin, il pleut des cordes! Ce sera une journee musees et expos. J'avais repere quelques expos sur internet...
Petit dej, enfilage de KWay et c'est parti sous la pluie! Premiere expo a l'ecole des Arts Photographiques d'Ottawa. Une expo intitulee "Toy with me". Une petite pensee pour Karine car c'est une expo photo faite avec des appareils photos "jouets" genre Holga et compagnie...
Ensuite, nous repartons sous la pluie vers l'office de tourisme pour savoir ou se trouve la Galerie Cube pour une autre expo "Noir et Blanc". Il ne pleut plus... on en profite pour s'arreter au Canal du Rideau pour prendre quelques photos. C'est un canal qui a ete construit parallelement a la riviere Ottawa pour pouvoir continuer a approvisionner la ville en cas de guerre. Aujourd'hui il sert encore a quelques bateaux de plaisance. Il compte 8 ecluses, 24m de denivele, et il faut compter une heure pour descendre le canal et une heure et demie pour le remonter. Au bord du canal, nous avons fait une jolie rencontre: Maman Castor et ses 4 petits... C'etait chou! On a aussi surpris un ecureuil noir qui s'etait pris la drache! Il avait une gueule!!! Tout trempe... malheureusement, pas eu le temps de degainer l'appareil, il a du comprendre qu'on se foutait de lui et il est parti se cacher!
Apres cette seance photo et reportage animalier, nous sommes alles a l'office de tourisme qui nous a donne les plans de bus pour se rendre a la fameuse Galerie Cube. C'est un peu a l'autre bout de la ville. On trouve la galerie, le ciel est toujours couvert... On va voir l'expo (tres belle expo d'ailleurs: photos, peintures...). On sort de la galerie, et la, comme par magie, les nuages ont disparu pour laisser place a un superbe soleil! Youpi, on range les Kways, on sort les lunettes de soleil... Et on part a la recherche d'un lunch bien merite. Un hot dog en terrasse fera bien l'affaire! Puis un petit tour sur le marche, quelques framboises en guise de dessert et on se fait une nouvelle expo sur l'image de "Barbie". Tres petite expo, mais marrante! La Barbie declinee en Mona Lisa, en Venus de Botticelli, bref, sympa! Une galerie tenue par un gros biker tatoue et pierce de partout, mais tres cool!
Puis on retourne en centre ville. Pour un samedi, on se dit qu'on va bien se trouver quelques magasins a faire, mais... pas trop envie car claques, et puis surtout, c'est super mort!!!!!!! Personne dans les rues, personne dans les bars.... Apparemment Ottawa est reputee pour etre une ville un peu morte en ce qui concerne les sorties. On avait pu remarquer ca le vendredi soir, a part dans le quartier By ou il y a des bars et des restos, les gens ne sortent pas beaucoup! Bizarre pour une capitale!
Du coup, on a repris la route de la gare. Je dis a Mathieu qu'on trouvera bien un endroit a la gare pour prendre un pot, c'est quand meme la gare de LA CAPITALE! OK, on y va. On arrive a la gare, et la... mort de chez mort, la gare est minuscule. Y'a juste une boutique qui fait a manger et ou ca pue le graillon... La gare de la capitale, ok.........
Puis on a repris le train direction Montreal. J'ai passe tout le voyage a faire un sudoku Samourai... Moe, To, vous passeriez plus de temps au toilettes avec un cahier de Sudoku Samourai!!! En gros, c'est 5 grilles de sudoku en une... Pour les balaises!
Dimanche il faisait tres moche: de la puie toute le journee... alors on a fait du magasinage. Et puis aujourd'hui j'ai ouvert mon compte, un pas de plus vers l'integration au Quebec!
Mathieu a commence son boulot aujourd'hui (lundi), il a l'air tres content de sa 1ere journee. C'est cool!

Et vous, vous avez fait quoi ce week-end???
Bisous a tous!

lepretred
lepretred on

Encore !
Moi je dis encore des vidéos, encore des photo-montages, encore des news...bref ENCORE :o)

Nous ce weekend on a fait :
- repas en famille avec une fondue au chocolat en dessert
- Chouille le soir avec du mal au crane
- Pioncage le dimanche, cf mal au crane de la veille

maritchk
maritchk on

des news normandes
Quel plaisir de vous lire encore et encore!!!

Merci pour vos news régulières qui font plaisir!
Moi ce w-e c'était enterrement de vie de jeune fille à Paris, j'ai fait la fête avec des bretons, j'ai trouvé des copains de boissons!!! et puis repas de famille le lendemain : ça c'était plus difficile....