De Little India à Marina Bay

Trip End May 15, 2012

Inncr

Flag of Singapore  ,
Saturday, February 25, 2012

Aujourd'hui, après le petit déjeuner, nous avons visité de fond en comble le quartier de Little India. Nous avons commencé par le temple hindou Sri Veeramakaliamman juste au moment d’une cérémonie religieuse. Ces cérémonies sont tout en musique. On y écoute percussions, instruments à vents et à cordes. La communion des sons nous envoute et nous transporte dans un autre monde. Les gardiens du temple, torse nu et vêtu d’une robe de couleur blanche ou orange, ouvre la porte d’accès des différents autels tout en réalisant leurs rites munis de bougies, d’encens et de pétales de fleurs. Les fidèles les suivent et le tout créé une espèce de danse spirituelle. C’est un moment très fort, chacun semble vivre ce moment à sa manière.

Après cette expérience intense nous avons vite remis nos pieds sur terre en allant au Mustafa Centre, le grand centre commercial de Little India, pour faire le plein de shampoing, de savon et de crème solaire. Rien à voir avec les centres commerciaux par lesquels nous avons dû passer avant-hier lorsque nous étions dans la partie moderne de Singapour (passage obligé en sortant du métro). Le Mustafa Centre est grand mais les passages entre les rayons sont étroits. On se croirait plutôt dans un bazar. On est bien à Little India !

Nos petites emplettes terminées, nous continuons notre tour. Nous visitons un autre temple hindou, bien plus calme cette fois. On y trouve que deux des gardiens du temple et une vieille dame à moitié endormie par son œuvre. Elle prépare de petites lampes faites de terre cuite. Le combustible semble être une espèce de graisse sur laquelle est posée une mèche. Ces bougies sont utilisées pendant les célébrations. Nous avons remarqué que pendant les célébrations, certains fidèles jettent dans les flammes de certaines lampes des espèces de petits cubes blancs. On dirait des petits carrés de sucre. Nous nous demandons ce que c’est…

Attirer par la musique, nous nous rendons comptes que quelques musiciens hindous et un chanteur se donnaient en concert devant un auditoire très coloré. Les femmes et les jeunes et petites filles portent leur plus beau sari, les petits garçons sont vêtus comme des princes. Nous nous asseyons un moment, le temps de nous réhydrater, d’apprécier la musique et d’observer tout ce petit monde.

Nous sommes impressionnés par la vie et les couleurs de ce peuple. Nous aimons vraiment beaucoup Little India. C’est pour nous l’endroit qui a le plus de caractère à Singapour. Nous continuons notre promenade, passons devant plusieurs temples bouddhistes avant de prendre notre déjeuner proche de notre auberge de jeunesse.

L’après-midi nous nous rendons à Orchad Road. C’est l’antre du shopping. Nous avons lu qu’il est possible d’y faire du shopping pendant 15 jours sans mettre les pieds deux fois dans le même centre commercial. Je n’ai que deux mots à dire : « Quelle horreur ! ». C’est immense et parfois luxueux. Mon objectif, trouver des sandales pour que mes pieds puissent respirer pendant nos longues balades. Ce n’a pas été chose aisée, mais après quelques heures d’intense recherche je suis tombé sur une paire à ma taille et à relativement bon prix. Ce sont des Crocs. C’est très confortable !

Nous avons terminé la journée à Marina Bay qui se trouve à la fois en face du Central Business District et de l’Esplanade. C’est là où se trouve le magnifique et nouvel édifice, le Marina Bay Sand. Depuis Marina Bay, nous avons assisté à un spectacle de sons, eaux et lumières assez chouette. Une jolie promenade longe la baie et mène au Marina Bay Sand et à son énorme et luxueux centre commercial (un de plus). Je profite de la tombée de la nuit pour faire quelques photos du skyline de Singapour.