Chinatown

Trip Start Feb 04, 2012
Trip End May 15, 2012

Flag of Singapore  ,
Friday, February 24, 2012

Même réveil et même petit déjeuner que la veille. Même si la plupart des clients de l'auberge préfèrent leur netbook ou leur iPad aux plaisirs de la conversation, Nous arrivons quand même à échanger quelques anecdotes. Aujourd’hui nous avons prévu de visiter Chinatown. Nous y arrivons par le métro et commençons notre exploration. Au détour d’une rue nous tombons sur un temple hindou. Nous nous déchaussons avant d’y entrer. Il est midi et c’est justement l’heure d’une cérémonie. Quelques clochettes sonnent et des instruments indiens se font entendre. Nous voici transporté dans un autre monde. Pas une parole, que de la musique et des gestes. Les gardiens du temple ouvrent les portes de chaque autel en suivant un cérémonial. Sont utilisés bougies et encens. Les croyants suivent les gardiens du temple d’autel en autel. Les femmes en sari ajoutent plein de couleurs à cette expérience. Les temples hindous que nous avons vus à Singapour sont assez récents et très colorés. Ils sont peints de toutes les couleurs et on y trouve mil représentations de leurs dieux. Après cela nous continuons notre découverte de Chinatown. Peut-être avait-ce été un vrai chinatown par le passé mais on y trouve que des boutiques pour touristes. Il y a même une boutique tintin ! Nous avons visité un temple bouddhiste qui a été inauguré en 2008 dans lequel se trouve une dent de bouddha exposée dans un reliquaire. Le temple en question est assez imposant. Il fait 4 étages. Après cela nous avons mangé une assiette de riz accompagnée de morceaux de canard laqué et d’un jus de citron. Carla n’apprécie pas trop les mélanges sucré-salé. Moi, comme d’habitude, en bon client, j’engloutis tout ! Ensuite nous avons déambulé dans des coins bien moins touristiques. On y trouve des maisons typiques de l’ancien Singapour. Elles sont sur deux étages et chaque maison est d’une couleur différente. Au loin on aperçoit les grattes ciel. Quel contraste ! Nous marchons pendant les heures les plus chaudes de la journée et nous arrêtons souvent dans les rares coins d’ombre pour nous réhydrater. Nous trouvons le quartier vraiment agréable mais ça manque quand même de caractère et de vie. Cette longue promenade nous a ramené au Central Business District où nous avons acheté un guide pour notre prochaine destination : la Malaisie ! En début de soirée j’ai commencé à sentir une douleur et une grosseur en dessous de l’aine. Nous sommes rentrés à Little India. Craignant que ce soit un ganglion gonflé, signe d’infection, nous sommes allés consulter un médecin. Le personnel du InnCrowd Hostel nous indique un centre médical dans Little India. L’endroit ne paie pas de mine… On pourrait être en Inde. Un médecin indien qui doit bien avoir 75 ans voir plus me reçoit. Je lui explique mes maux et il m’ausculte. Tout de suite il me demande si je n’ai pas une blessure au pied et effectivement j’ai une ampoule qui avait éclaté à la plage en Thaïlande. Il me donne un traitement antibiotique (amoxicilline) et une pommade antibiotique à appliquer sur la plaie. Après cela nous allons diner dans un restaurant indien, et après ce très bon repas nous retournons au InnCrowd Hostel. Nous nous installons dans la salle commune et commençons à télécharger nos photos. Nous faisons la connaissance d’un jeune couple de finlandais. Lui voyage depuis au moins 6 mois et elle depuis fin décembre. On parle un peu linguistique, de la Finlande et de ses jours sans lumières et de ses nuits sans obscurité, on échange quelques anecdotes. Ils nous ont aussi vendu les quelques kips qu’ils leur restaient (monnaie du Laos). Une rencontre très sympathique.