Autour de la rivière

Trip Start Feb 04, 2012
Trip End May 15, 2012

Flag of Singapore  ,
Thursday, February 23, 2012

Après une nuit agitée par les ronflements de l'un et les allées et venues de l’autre dans une chambre glaciale du a un excès d’air conditionné nous avons pris notre premier petit déjeuner dans le InnCrowd Hostel, qui consiste de toast avec de la confiture, du thé et deux œufs durs. Pour Carla pas de toast à cause du gluten. Après cela nous prenons le métro (MRT) direction la station Esplanade. C’est là où se trouve le Theatres on the Bay, une grande salle de concert. Il s’agit d’un édifice surnommé les Durians (http://fr.wikipedia.org/wiki/Durian) du fait de sa forme sphérique aux épines métalliques. Nous avons pu monter sur le toit et contempler le skyline de Singapour. Après cette visite et un jus de citron bus au bord de l’eau nous sommes passés par le Memorial Park où se trouve différents monuments pour célébrer la mémoire des soldats et civils ayant soufferts les deux guerres mondiales. Un des monuments, surnommé baguettes chinoises (chopsticks) du fait de sa forme, célèbre la mémoire des victimes civiles durant l’occupation japonaise. Nous sommes ensuite arrivés au Raffles, hôtel mythique de Singapour qui porte le nom du fondateur britannique de la ville et qui a été fondé par deux frères arméniens en 1887 (http://www.raffles.com/singapore/history/history/). Puis nous avons visité la cathédrale de Singapour avant de nous rendre au musée des cultures asiatiques où nous avons visité une exposition sur l’histoire de la rivière de Singapour. Raffles a fait de Singapour une place d’échange de premier rang. L’exposition raconte la vie des habitants au fil des décennies en passant par l’exploitation des coolies, la vie des riches marchands chinois, la création des institutions bancaires, la vie des colons. On nous explique aussi le rôle important qu’a tenu Raffles sur le destin de la ville. Après cette pause culturelle nous avons longé la rive gauche de la rivière avant de passer de l’autre côté (Clark Quay et Boat Quay) pour joindre l’embouchure du fleuve et le Merlion, une statue en forme de sirène avec tête de lion depuis laquelle nous avons pu contempler le skyline de la ville, le Marina Bay Sand, édifice fait de 3 tours reliées en leur sommet respectif par une structure ressemblant à un bateau, et le Theatres on the Bay. Une fois la nuit tombée nous avons déambulé entre les grattes ciel du Central Business District (CBD), avant de retourner à Little India où nous avons diné très épicé !