The Guggenheim

Trip End Sep 30, 2010

Flag of United States  , New York
Monday, September 6, 2010

Day_7

Aujourd'hui je vais au Guggenheim Museum.

A la sortie de l’hôtel, le soleil brille et tape déjà, il faut déjà chaud et il semblera que les dieux de l’astre solaire sont avec moi car cela fait une semaine que la météo est au beau fixe. Pourvu que cela dure !

Je commence ma journée par un bon déjeuner sur la 23eme rue. Une omelette roulée et un café fera l’affaire. Ca me tiendra une bonne partie de la journée.

Ensuite je remonte la 5eme avenue depuis la 23eme avenue jusqu’à la 88eme… Je suis bien motivé ce matin car ça fais un bout à pied mais comme ça j’aurais fait mon sport…  Dans le coin sud-est de Central Park, je m’arrête à l’Apple Store qui est déjà remplir de fan. Le magasin est sous-terrain et l’entrée est ce fameux cube de verre au centre duquel trône la pomme de la marque éponyme. Puis je continue ma ballade et me retrouve à mi-hauteur de Central Park et découvrir l’architecture surprenante du Guggenheim Muséum.

Je rentre dans cet édifice et découvre la fameuse spirale qui constitue la colonne vertébrale de l’exposition. Il est étonnant de remarquer qu’il n’y a pas d’étages dans cet édifice mais un immense plan incliné en spirale sur environ 1800 degrés. L’exposition est assez hétéroclite, il y a autant des toiles des peintres tels que Gaugin, Degas, Toulouse-Lautrec et Picasso que des artistes actuels explorant la photographie et la vidéo avec plus ou moins de talent et de gout…. Il y a beaucoup moins de monde que hier au MoMa.

Apres deux bonnes heures de visite je ressors de ce vaisseau spatial et traverse la rue pour rejoindre Central Park. Apres un escalier, je tombe sur le Kennedy Onassis Reservoir, le plus grand lac de Central Park et la vue sur l’autre rive et la rangée d’immeubles et grandiose. Les loyers les plus élevés de cette ville qui est chère se trouvent ici. Je continue ma promenade dans Central Park et malgré le fait que c’est Lundi, le parc est rempli de monde. Hier je me disais que demain (aujourd’hui) il devrait y avoir moins de monde mais ce n’est pas le cas. Le parc est rempli de monde, ça crie, ça joue au Baseball, ça fais du roller, ça fais du jogging, ça dort au soleil, ça mange des Ice cream, ça joue de la musique. Alors je trouve un coin plus ou moins tranquille et je me pose pour faire une sieste bienvenue. Quel plaisir d’être au centre de New York et pouvoir dormir au soleil !

Ensuite je rentre à l’hôtel pour préparer mon départ demain matin pour San Francisco.

Ce soir je vais manger léger, des sushi feront l’affaire.