DAY_2 - Montreal

Trip Start Aug 31, 2010
Trip End Sep 30, 2010

Sur le toit de l'Hotel et le soleil couchant

Flag of Canada  , Quebec,
Wednesday, September 1, 2010

DAY_2

Avec le décalage horaire, j'étais réveiller à 4h du mat et donc je fais une grasse matinée jusqu’à 8h, je suis en vacances, faut pas exagérer ! Apres un bon déjeuné et un café pas terrible (apparemment ils ne sont pas doués pour le café au Canada), je vais m’attaquer à la raison principale de ma venue dans cette cité.

Montréal est un haut lieu dans le domaine du multimédia, j’ai lu qu’il y a plusieurs centaines d’entreprises qui touchent de prés ou de loin à ce domaine. Il y a une concentration de boite dans un quartier entre la Rue McGill, Duke et le fleuve.

En à peine une heure de balade un peu au hasard dans ce secteur je suis passé devant le campus Ubisoft,  le grand site d’Autodesk, Stingray Digital, Rodeo Visual Effect et plusieurs autres studio de design, de communication, d’architecture and co. Le quartier est fait d’anciens entrepôts industriels de briques rouges avec des immenses surfaces et des hauteurs de plafond hallucinantes. Wow. Fort intéressant tout ca !

Ensuite direction le fleuve et le port, jolie balade touristique. Je m’arrête un moment au milieu des mouettes au pied de la tour de l’Horloge avec une vue imprenable sur le pont Jacques Cartier, belle structure en poutrelles d’acier qui date des années 30.

Puis je m’arrête en chemin au IMAX pour aller voir un film en 3D sur le télescope spatial Hubble. Il faut en profiter car un écran de cette taille la il y en a un seul en Suisse. J’avale un panini en sortant et je rentre a l’hôtel prendre une douche car il fait chaud et le soleil tape. Une petite pause dans le jardin de l’hôtel est la bienvenue et j’en profite pour taper ce texte.

Ensuite je repars dans mes explorations urbaines avec entre autre la Rue St Catherine et ces bars, ces boutiques, ces saunas et sa communauté très joyeuse.

Puis je repère le resto que l’ont m’a conseillé pour ce soir et continue ma balade jusqu'à Chinatown. Soudain d’une rue à l’autre la proportion de canadiens chute drastiquement, les prix et le nom des articles sont marqués en chinois et j’entends de la soupe de Hong Kong sortant d’une vielle sono.  Un avant gout de ce qui m’attend à Pékin...  Retour à l’hôtel pour une seconde douche  car je sue par 30C, je me pose sur la terrasse sur le toit pour profiter des dernier rayons de l’astre solaire en buvant une bière de chez le dépanneur du coin.

Plusieurs choses m’ont frappé :

-          Ici les gens attendent le bus à la queue leu-leu bien sagement alors que chez nous c’est en tas désordonné, à la va comme je te pousse.

-          Les « Dépanneurs » sont des petites échoppes ouverte 24/24 et qui vendent de la bière et autres produits de première nécessités…le paradis existe !

-          Les voitures n’ont pas de plaques à l’avant, juste à l’arrière.

-          Et traversant une grande rue, un affichage indique le temps qu’il vous reste pour atteindre l’autre coté.

-          Pour une ville dont l’agglomération compte 4 millions d’habitants, on ne sent pas la pollution et l’air est respirable.