Wwooffing numéro 4 : "¡Hay verdura!"

Trip Start Feb 23, 2013

Flag of Bolivia  , Santa Cruz,
Thursday, June 13, 2013

Hola hola fidèles lecteurs et lectrices de ce blog 100% "momotte n' floux en america".

Voici le récit de notre 4ème wwooffing.

Donc après avoir frolé les plus hauts sommets des montagnes des Andes, on arrive dans la région de Santa Cruz, et c'est très très très très plaaaaat........... Pas une seule coline ni meme une seule petite bosse dans le paysage pour troubler cette platitude extreme. C'est la région agricole de la bolivie : de grand champs avec quand meme des palmiers pour donner une touche d'exotisme.

On arrive donc au village de Montero Hoyos, dans la maison (moderne "européenne" et tres propre) de Mirtha.
Mirhta est une bolivienne de la soixantaine, qui après avoir voyagé toute sa vie dans tout les continents, a décidé de revenir en Bolivie pour se lancer dans la fabrication de yogurt, de galces et dans l'agriculture biologique.
Elle possède donc un hectare en bio : pommes de terre, yauca, papaye, courge, tomate, cote de blette, salades, poivron, courgette, achocha, radis, navet, concombre, persil, bananes, betteraves... Autant dire que maintenant on maitrise le vocabulaire des légumes en espagnol...

Donc, tout les matins, on se lève en meme temps que le soleil pour récolter quelques légumes. Puis on part faire le tour du village en vélo pour vendre ce qu'on vient de récolter. On parcours les rues (surtout en chemin de terre) de ce charmant village a bord de nos byciclettes chargés en s'arretant devant les maisons en criants : " ¡ Hay verdura ! Hay acelga, rabano. hay tomate, papaya..." ( Il y a des légumes ! Il y a de la cote de blette, du radis. Il y a de la tomate, de la papaye...). Les habitants sont bien sympathique et nous accueillent avec le sourire.
Le reste de la journée, floux travail dans le jardin avec Don Alex, l'employé de mirtha, la joue toujours pleine de feuilles de coca à machouiller. Momotte fabrique des yogurt ou des glaces.

La journée du jeudi est consacrée aux enfants. Ils viennent gratuitement dans l'eglise du village. Au programme : apprentissage de la lecture, lecture de contes, ils apprenent quelques mots d'anglais et on finis par des jeux (puzzle, footbal, etc). Mirtha, qui a enseigné les langues pendant toute sa vie, est très pédagogue. Les enfants sont donc très attentifs et peu turbulants.

On est aussi content de manger des repas pour la plupart végetariens, de se goinfrer de fruits et légumes, dans un pays où la plupart des plats sont composés de patates, de riz et de poulet industriel.
Les discussions avec Mirtha sont aussi l'occasion de cours de grammaire, afin de nous faire perdre certaines mauvaises habitudes qu'on avait prise...

Bon a part ça, On a aussi affronté le TERRIBLE HIVER DE L'OUEST BOLIVIEN : une semaine de pluie avec des températures qui déscendent jusqu'à 11 degrès. Quel supplice pour ces gens habitués au climat tropical.

Il est vrai que Mirtha a un caractere très special et que ça n'a pas éte facile de cohabiter tout les jours, mais dans l'ensemble on a vécu encore une superbe aventure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On part donc de Montero Hoyos le 6 juillet pour aller en direction de la ville de Santa cruz de la Sierra. Si quelqu'un a des questions sur cette ville, il peut joindre Benoit Hugo (dit "le Ben") qui pourra vous faire un résumé de notre voyage avant meme qu'on y soit allé.

On vous embrasse bien fort, vous nous manquez encore plus que le fromage français !!!!!!!!!!!!!!!!!

Flouxxxxx et Momottte

le dabe on

sans déconne vous prenez le type sud-américain... Et nous aussi, grâce à vous, mais moins... on vous aime, vous nous manquez mais ne vous précipitez pas pour rentrer...

michel, michelle on

j viens de regarder les nouvelles news ttes chaudes!! ah le pied c est trop bon votre ptit récits mes michels à la flute de pan!!! on vous zaime , d bizou de nous deux , de michelle pinpin , de syrah,mayotte apéro et meme de carla bernadettes et ségolène les poulettes!!! bonn continuation...... ici c est enfin l été et la vigne des michel pousse pousse pousse!!!! bizouuuu

abrelosojos
abrelosojos on

sans déconner on prend peut-etre le type sud américain, mais il y en a qui prennent des surnoms qu'on n'a jamais entendu ; déjà qu'on en a beaucoup autour de nous ; c'est qui Le Dabe ?..... Vous etes prié d'utiliser vos surnoms reglementaires...