La valée sacrée et le trek du salkantay

Trip Start Feb 23, 2013

Flag of Peru  , Sacred Valley,
Tuesday, April 16, 2013

¡ Hola amigos, amigas y familias !

Le 16 avril nous commençons donc notre visite de la valée sacrée des Incas.
Il s'agit d'une étroite valée encaissée entre de hautes montagnes, au fond de laquelle coule le fleuve Urubamba.

Cette valée est parfois appelée le grenier des incas, car ces derniers y cultivaient toutes sortes de choses. Encore aujourd'hui on peut y voir les marques de ces antiques terrasses d'agricultures souvent jusqu'aux sommets.
On est d'ailleurs allé voir un ancien laboratoire agricole incas : il s'agit de gigantesques cercles construits les uns sur les autres afin d'y simuler des micro-climats (voir sur google image : moray).
On a ensuite visité les ruines de ollantaytambo et de pisac.

Le 19 avril, nous voilà parti à quatres heures du mat pour le trek de Salkantay en direction du Machu Picchu, l'une des sept merveilles du monde.
On est passé par une agence pour ce trek ; nous sommes donc un groupe huit touristes accompagnés d'un guide, de deux cuisiniers et de mules pour porter les bagages.
Au début le coté "riche occidental qui met les pieds sous la tables avec tentes montée en fin de journée par les pauvres petits péruviens" nous a un peu rebuté mais on a fait avec et on a fini par démonter nous meme nos tentes.

Les deux premiers jours ont est monté en direction du Salkantay en traversant de superbes paysages, de grandes prairies rappelant un peu l'Ecosse, au milieu des moutons et des vaches, pour arriver à 4600m, au pied de l'impressionante montagne enneigée du Salkantay (6200m).
On est enduite redescendu en traversant des paysages plutôt jungles, avec orchidées sauvages, énormes bananiers et plants de café.
A la fin du quatrième jour, apres avoir longé les rails du train au milieu d'une épaisse foret, nous voilà arrivée à Aguas Calientes (ou Machu Pichu Pueblo). Cela aurait pu être une belle ville, mais c'est très moche, car l'unique fonction de la ville est de permettre aux touristes d'aller au Machu Pichu. Donc ambiance "las vegas", hotels et restos hors de prix.

Le lendemain nous voilà en train de monter de 5h du mat à 6h du mat les 1700 marches qui permettent de monter au Machu Pichu.
Parlons-en enfin de ce Machu-pichu dont on a tellement entendu parlé et dont on a vu tellement de photo qu'on en avait la nausée avant meme d etre au Pérou.
Alors effectivement, oui, c'est très impressionant : une citadelle incas perchée dans un paysage fantastique, entouré de montagnes vertigineuses, une citée ou ont vécus les derniers incas, une ville que les conquistadors n'ont meme pas découverts.
Cette citée renferme quelques trésors d'architecture : un temple en forme de condor, un temple solaire ou le soleil rentre par les fenetres lors des solstices d'éte et d'hiver, etc.

Mais voilà : l'affluence touristique (de 2000 à 4000 visiteurs par jours), le fait de voir des photos du site dans toutes les rues, sur tout les bouquins qui parlent du Pérou et sur tout les bibelots touristiques, tout ça gache un peu la visite et modère un peu notre avis.
Bon cela vallait quand meme le coup, mais pense éviter les lieux trop touristiques à l'avenir (comme le Salar d'Uyuni).

¡ Voilà on vous embrasse bien bien bien fort !

Quelques remarques importantes

-Demain nous repartons faire du wwoofing dans la region d'Apurimac. On n'aura donc pas internet pendant 3 semaines.

-Normallement, on va mettre des photos du trek quand on sera revenus du wwoofing (on attend qu'on nous envoit les photos).

-merci mille fois a tous ceux qui nous proposent de nous aider pour l'appareil photo, mais pour l'instant on est en speed avec le wwoof, on vera ça dans trois semaines.

michel on

et endant ce tps là.. à vernioz.. bein il pleute....!!! d bizou les woofeurs!!!

mamounette on

les fleurs sous la neige ;c'est le printemps de la region rhone alpes. donc si vous avez 1 petit rayon de soleil incas ; ou 1 petit dieu sympa de la meteo ; passez lui 1 incantation .BISOUSSS A VOUS DEUX

MAMOUNETTE on

ET COMMENT,,,,,?????? SI ON EST CONTENT!!!! encore et encore bisousssss

helene.phung@yahoo.fr on

Que vous êtes beaux, tous les 2! Presque aussi beaux que les montagnes alentour...