Cusco, capitale des incas

Trip Start Feb 23, 2013

Flag of Peru  ,
Thursday, April 11, 2013

ARTICLE ECRIT PAR MOMOTTE, RELU ET TAPE PAR FLOUX.

Coucouc les amis, les familles !

Nous voici donc à Cusco ou Cuzco. Deux écritures parce que deux cultures. Ici ça parle espagnol et Quechua (la langue des incas). Les gosses apprennent les deux á l'école et ça passe de l'un à l'autre dans les conversations. (Nous on se contente de perséverer en espagnol).

Voila donc environ 15 jours qu'on traine nos guêtres dans les rues de la première ville touristique du pays. 90% des touristes qui viennent au Pérou y passent. Ici c'est donc la ville du cliché : tu veut du lama ? il y en a dans toutes les rues, tu veut des habits colorés ? Tu vas en manger de la couleur, tu peux faire une overdose et vomir un arc en ciel ! Quand aux bonnets péruviens, on en parle pas, tout les touristes les portent avec plus ou moins de style.

Mais malgré ce folklore un peu forcé, Cuzco (située à 3300m d'altitude) est une ville magnifique. Posée au creux d'une cuvette (mais bien plus petite que celle de Grenoble) entourée de vert et de colines, avec en son centre le passé de toute une civilisation et de sa colonisation. Cusco, c'était la capitale des incas, tout s'y déroulait et les pierres qui en rappellent le souvenir nous le montre.
Sur ces vestiges, les espagnoles ont reconstruits de l'architecture coloniale, et c'est pourquoi les bas des murs sont en énormes pierres incas et que les hauts sont espagnols...

Nous avons d'abord séjourné dans un hotel familial tenu par une certaine Carmen. Elle a la patate, de l'énergie pour tout ses hotes. Elle croit en Dieu mais veut une religion socialiste, elle va à la messe en Quechua, elle croit aux forces du soleil et de la terre-merre (pachamama) mais garde une prière pour la vierge au passage. Bref, Carmen, elle est un peu comme beaucoup ici, entre deux eaux, entre le christianisme encore tres présent, et la pachamama des incas.

On a eu droit à notre premier concert de flute de pan, mais en version moderne avec basse, guitare, didgeridoo... Bon ça faisait un peu Djemdi mais peut-etre en plus Hippie encore... A la place des couleurs, on avait encens et feuille de Coca en offrande à la terre...!
On a bien rigolé et on a bien aimé.

Sinon les andes, c'est aussi la région de la feuille de coca ; toute la vallée en mache dès que ça grimpe un peu. On la boit aussi en infusion et ça se dit : maté de coca.
Bon niveau saveur, franchement moi j'y trouve rien d'extraordinaire, mais par contre c'est très bon contre le mal d'altitude (qu'on a eu le premier jours), et ça on ne discute pas ! on chipotte pas et ça fait du bien. C'est aussi bon pour la digestion et pour pas mal d'autres choses. Les gens d'ici en consomment depuis des siècles et ne supportent pas qu'on fasse l'amalgame avec la cocaine.

Puis pour finir quand même, je vous file un petit scoop !
Sa faisait bien deux semaines que mon orteil me faisait mal. Je croyait que j'avait une épine qui était resté coincée á l'intérieur. Un aprés-midi j'ai craqué (façon "Maurice" genre quand t'as mal et bien on coupe) et j'ai un peu creusé au couteau Suisse dans mon orteil. Et j'ai bien fait ! Vous savez ce que j'y ai trouvé ?????????!!!!!!
Des oeufs !!!!! des larves de je ne sais pas quoi mais qu'il a bien fallut faire sortir si je voulais pas devenir un insecte... Bref on a pas trop rigolé sur le coup, j'ai un peu vacillé mais comme c'était mon pied fallait pas déconner.
Aujourd'hui ça va mieux, c'était la petite histoire dégueu...  Bon appétit à tous et faites de beaux reves...

Pour l'instant vous ne verrez pas de photo de Cusco, mais si vous tapez dans google image vous en verrez surement de très jolies !!!
Dans le prochain article on vous racontera la vallée sacrée et là vous aurez peut-etre des photos !!!
(on fait un défi photo : on rencontre des gens, on leur demande de nous prendre en photo à certains endroits et de nous les envoyer par mail ensuite... On va voir !)

¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ On vous fait des bisous et des bisous et des bisous !!!!!!!!

mamounette on

tres bon recit le manque de photo favorise-t-il l'ecriture????? MA CECILOUNETTE NE TE TRANSFORME PAS EN ALIENE!!!! bon j'espere que la pharmacie n'est pas trop loin bisous a vous deux

papoupounet pas toujours très net on

nosotros vamos con familia en Auvergna très dias : hermanos, hermanas, todas las tias, sera muy bueno y creo que el tiempo sera pourido
vos embrassos todo de meme
les entiendes lo que dicho?
esta superbe de follow your hike
(là, je merde un peu sur la fin)

abrelosojos
abrelosojos on

oh cest trops genial tu parle espagnole comme moi (momotte) profiter bien et envoyer nous des photos de la maison et de la famille!!