Napa Valley - Road Trip 4

Trip Start Oct 18, 2010
Trip End Apr 09, 2011

Saturday, January 8, 2011

Bientôt 3 mois maintenant que nous sommes en Californie, que les repas, les festins et les soirées s'enchaînent, mais toujours le même problème persiste : comment enfin boire un bon vin ici. Dans un Etat pourtant réputée pour son vin, paraît-il.

Alors ce week-end c'est décidé, on va faire un petit tour du côté de la route du vin. Elle est composée de deux petites vallées réputées : Sonoma Valley et Napa Valley. Direction donc Napa Valley, à une cinquantaine de miles au nord-est de San Francisco.

Nous sommes partis avec une liste d’une vingtaine de vignobles, rassurez-vous, nous ne les avons pas tous faits, loin de là… Après une bonne heure de route, nous arrivons à notre première étape dégustation prévue. Pas de chance, il n’y a pas de visite cette après-midi-là. Nous continuons notre route, deuxième étape : rebelote. On se fait refouler faute ne pas avoir réservé avant. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi un parcours parsemées d’autant étapes « dégustation » possibles. Bien décidé de stimuler notre palais et enfin apprécier un bon vin, nous filons vers notre troisième étape.

Nous voici alors au Hess Collection Winery, domaine connu pour son vin mais également pour ses œuvres contemporaines réparties  à travers le domaine au désir du propriétaire, amateur d’art éclairé. Des œuvres sont également exposés dans la galerie, auprès du bar dégustation. Pour notre part, nous passerons à l’essentiel : la dégustation. Pour 10 $ nous avons pu gouter 4 vins parmi une liste d’une vingtaine de vins blancs et rouges. Chacun aura fait ces différents choix, mais nous serons néanmoins tous d’accord et sous le charme des deux derniers. Deux rouges, le 1er :  un "Hess Collection 19 Block Cuvee" de 2007  et le 2nd : un "Hess Collection Cabernet Sauvignon" de 2006. Deux vins de bonnes qualités à respectivement 36 $ et 48 $ la bouteille. Hic ! On passera pour cette fois-ci.

Nous continuons notre route vers le domaine Elyse Winery. Déçu, les propriétaires sont déjà occupés par d’autres touristes et ne peuvent  alors pas nous recevoir. Les domaines s’apprêtant à arrêter leurs visites et dégustations pour la journée, nous finissons par le Domaine Chandon.

Nous arrivons donc Domaine Chandon, mais malheureusement trop tard pour une dégustation. La barmaid non conseille alors de prendre une bouteille, qu’elle nous conseillera également. Un pinot noir, pas mauvais du tout, mais a 35 $ la bouteille tout de même. Nous apprécierons celle-ci tranquillement en s’invitant à une table de la zone « VIP ». Cela va de soi Charles-Henry !

Après cet après-midi dégustation, nous allons à l’hôtel déposer nos affaires et prendre un petit apéro. Bah ouais, c’est l’essentiel. Un breton sur la route du vin c’est comme un breton dans la rue de la soif… il est pas là pour acheter du pavé !

Pour se restaurer nous sommes allés dans un grill très sympathique et ma foi très bien agencé. D’un côté du bar se trouve la partie restaurant et de l’autre, bah la partie bar. Non sérieux, pour un bar dans une ville comme celle-ci, il y avait une bonne super ambiance. Nous avons pu parler avec une dizaine d’américains tous différents les uns des autres : un homo quinquagénaire, un jeune militaire, le videur du bar, un cowboy, un mexicanos et en j’en passe. En résumé, une soirée folklorique bien arrosée.