Alcatraz

Trip Start Oct 18, 2010
Trip End Apr 09, 2011

Friday, January 7, 2011

Le jeudi 29, nous avons rendu visite à l'ile se trouvant juste en face de notre appartement : Alcatraz.
Une ile très connue pour son hôtel -4 étoiles pour jeunes braqueurs et meurtriers. Elle comptait d’ailleurs parmi ses clients les plus prestigieux chefs d’orchestres des années 60, connus en particulier pour leur requiem en 12 coups (de mitraillettes).

Nous nous levons donc de bonne heure pour pouvoir prendre le premier bateau. La traversée était superbe, avec une des vues les plus incroyables de San Francisco.

Arrivés sur le quai, nous nous laissons guider par la foule de touristes, en écoutant les conseils et explications d’une guide. Une fois son discourt terminé, c’est le début de la visite. Nous avons quartiers libres dans plusieurs endroits de l’ile.
Bien sur, vous l’aurez deviné, la première chose que l’on veut visiter à Alcatraz, c’est ce bâtiment en arrière plan, celui qui raconte le mieux l’histoire de l’ile : l’hôtel… enfin, trêve d’humour, je l’appellerai simplement prison.

Nous entrons par la même entrée que prirent jadis de nombreuses personnes qui avaient enfreint les lois. Je m’attarde d’ailleurs sur une phrase :  "If you don’t respect the rules, you go in prison, if you don’t respect the prison’s rules, you go in Alcatraz". En français, cela donne : si vous ne respectez pas les lois, vous allez en prison, si vous ne respectez pas les lois de la prison, vous allez à Alcatraz.
Le ton est donné, bienvenue dans la prison de haute sécurité la plus connue du territoire américain.

La visite commence par une grande pièce où les prisonniers prenaient ceux qui allait être leurs seuls biens pendant de nombreuses années : une couverture et une tenue. Pour nous, ce ne sera qu’un lecteur et des écouteurs nous racontant la vie d’alcatraz.
Nous montons ensuite un escalier nous menant directement vers le cœur de la prison : les cellules.
Petit frisson rien qu’en voyant l’allée principale. Et dire qu’avant d’être piétinée par des milliers de touristes, cette allée était réservée aux gardiens et aux pires criminels qu’est connue l’Amérique.  Mes pas sont guidés par mes oreilles, écoutant attentivement l’histoire émanant des écouteurs du lecteur, agrémentée de temps en temps par la voix d’un ancien prisonnier d’alcatraz, racontant les conditions de vie de la prison, les différentes tentatives d’évasions …
Je traverse la prison de part en part : la cours, le parloir, la zone des gardiens,  le bureau du directeur,  le réfectoire, tout en essayant de me mettre à la place d’un prisonnier.

Que dire, à par le fait que cette prison est une fin en soi, son but n’étant pas d’essayer de réintégrer des hommes égarés, mais de les casser dans la totalité.
Bizarrement, une des choses qui m’a le plus marqué reste la cour, entourée de béton … alors que derrière ses murs se cachent une des vue les plus magnifiques de San Francisco.

Cette visite s’achève quelques heures plus tard, devant un bon café (il ne faisait pas très chaud ce jour là). En tout cas, une chose est sûr, je reviendrai sur cette ile :), en tant que touriste bien sûr ;)