Comme des nomades... en Mongolie!

Trip Start Feb 03, 2011
Trip End Sep 30, 2012

Flag of Mongolia  ,
Thursday, August 11, 2011

Apres 2 moins en Chine, quel soulagement d'arriver en Mongolie! Meme si nous avons eu quelques craintes quant a l'obtention de notre visa (l'ambassade etait fermee a Beijing, nous devions les obtenir en une journee au consultat mongol a la frontiere), nous y sommes arrives apres une nuit de bus et une nuit de train. La douche a Ulaan Baatar fut grandement appreciee!
3 jours dans cette capitale - pas tres interessante, un grand patchwork d'enseignes turkes, allemandes, russes, chinoises entre autres...), nous ont quand meme ete necessaires pour nous decider : a cheval ou a pieds?
Renseignements pris au marche noir de la ville: compter 70euros pour l'equipement (selle, licol, sacs, pieu, et autres). Echange avec francais ayant un business de chevaux : un cheval s'acheterait 350 euros (avant nego) et se revendrait une misere, faut compter plusieurs jours avant d'avoir un cheval.
Bon, complique et un peu cher tout ca... reste toujours la solution des tours organises... pas notre truc!
Alors c'est partie pour le faire a pieds. Une bonne heure dans la boutique qui vend des cartes - pas ici, pas assez d'eau, la , ca monte trop... ici, c'est bien, entre deux lacs: le White lake et le Khovsgol lake. 300km, on ne ferra surement pas tout!
Une journee de bus jusque Kharkhorin, une demi journee de stop jusque Tsetserleg, une journee de stop jusque Tariat (bien chanceux de tomber sur un groupe de potes en vacances)... nous voici enfin au bord du lac blanc!
Et c'est parti!
Premier jour : averse soudaine, a peine le temps de la monter et de se jeter dedans... trempes! Ca commence bien... heureusement que les nomades nous ouvrent les portes de leur ger pour qu'on puisse faire secher tout ca!
Deuxieme jour: ce que la carte topographique au 1/500000eme ne dit pas, c'est que certains fond de vallee sont de veritables sources... floc floc... 24heures les pieds trempes... a ce rythme la, je sais pas si je vais continuer moi :)

DHeureusement, la suite est plus douce : les vallees s'enchainent et ne se ressemblent pas, le temps defile a une allure de dingue, les nomades nous ouvrent assez souvent leur porte pour un bol de lait, du fromage, de la creme, parfois un bol de nouilles avec de la viande bouillie...
Bref, quand on fait la tournee des gers (yourtes) on n'avance pas tres vite!
Enfin, avec environ 20km par jour, nous arrivons a Galt, petit village, en 5 jours. L'occasion d'un bon dejeuner qui change des noodle soup instantannees avec du corned beef!
Apres Galt, 24h sans eau (on le savait, merci la carte topo!)... la traversee de cette vallee seche parait interminable! A peine une moto et quelques chevaux pour agrementer cette traversee!
4 jours plus tard, Tomorbulag, autre village, tout aussi calme, voire mort... mais ou les locaux nous accueillent encore une fois avec le sourire!
Encore deux jours - voici Moron et la perspective d'une bonne douche et d'un lit!
Grosse ville, sans interet, mais passage oblige pour aller jusqu'au Khovsgol lake, une des beautes de la Mongolie.
Moi qui revait de mettre les pieds dans l'eau et de bronzer un peu ailleurs que sur les mollets et les bras, rate! Malade, j'ai pas beaucoup quitte la tente pendant 2 jours...
Et voila, la fin de notre periple arrive, retour sur Ulaan Baatar.
Meme si en arrivant a Moron, mes premiers mots ont ete "plus jamais je ne marche autant avec un sac si gros sur le dos", je crois que je n'ai jamais ressenti un tel depaysement, autant de calme, vu autant de sourires, recu autant de la part des nomades (au bout de 10jours, j'avais un kilos de fromage dans le sac a dos...). Quel contraste avec les villes ou le taux de criminalite est assez eleves (quasiment tous les groupes de touristes ont ete ennuyes par des pickpockets).

Mon seul regret, ne pas avoir enfourche un canasson... ce sera pour la prochaine fois, mieux preparee, et avec un plus gros budget!
Me revoila donc en Chine, tandis qu'Olivier est parti pour la Russie. 3 mois de voyage ensemble, dur dur de reprendre la route toute seule!
Mais grace a couchsurfing et aux rencontres faites sur la route, ne vous en faites pas pour moi, j'ai de quoi m'occuper!

Mam et Pap on

bravo ! c'est très émouvant ..... on est très touchés par les belles photos pleines de simplicité et de vérité...
Ce truc vous a surement poussé bien au delà de vos limites... Bravo !
nous avons regardé tout ça avec les Pollet ! entre 2 ploufs et un petit repas sur la terrasse accompagné du chant des grillons : c'est beaucoup plus confortable que le fin fond de la Mongolie !

Mille bisous à toi

Mam et Pap