La route est longue, mais quels paysages!!

Trip Start Feb 03, 2011
Trip End Sep 30, 2012

Flag of China  , Sichuan,
Wednesday, June 22, 2011

Apres plus de 30h de voyage (2 trains, 1 bus) nous voici a Dali, dans le Yunnan ! Region tres prisee des touristes, pour ses paysages, ses treks, ses minorites. Apres 2 semaines sans voir un occidental, on espere croiser des backpackers, echanger les bons plans, profiter de l'atmosphere nocture de ces villes !

Dali, vieille ville fortifiee, est entouree a l’ouest d’un des plus grands lac d’eau douce de Chine et a l’est d’une montagne culminant a 4000m. Le contexte est assez unique ! La ville en elle-meme, bien conservee et presque trop restauree…  on a du mal a croire qu’il y a plusieurs milliers d’annee d’histoire ici ! Boutique de souvenirs en tout genre, on y trouve meme un belge qui fait des gauffres, pour le plus grand bonheur d’Olivier ! On s’y fait aussi proposer de la majijuana par des femmes tous les 50 metres… Deux jours de repos dans cette ville – on n’a pas trouve le sentier pour grimper la montagne, on s’est juste balade pres du lac, avant de continuer la route vers Lijiang.

Lijiang, une autre ville de backpackers, une autre ville trop restauree, une autre ville ou la nourriture est plus chere que de raison… C’est malgre tout un point de passage quasi oblige avant d’aller faire la fameuse randonnee « tiger leaping gorge/gorges du saut du tigre » - parmi les gorges les plus profondes du monde. Quelques instant noodle soups dans le sac a dos (ca nourri pour 20centimes d’euros), et c’est parti pour 2 jours de marche.

La guest house de Lijiang nous arrange le transport et le depot de nos gros sacs a dos au bout de la randonnee. Depart 11h. Au point le plus haut, la vue est splendide sur les gorges. Je dois vous dire que pour prendre ces photos, on a du se faire cracher dessus par une ptite chinoise qui voulait qu’on lui file quelques yuan pour acceder au point de vue. Mais ca valait le coup ! Apres quasiment 9h de marche sans s’arreter (meme pour dejeuner…) on s’arrete dans une guest house qui aurait la plus belle vue depuis les toilettes J Retour tranquille le lendemain avant de partir pour Shangri-La !

Shangri-La est un endroit ou je me sens vraiment mal. A plus de 3000m d’altitude, il fait froid la nuit. On ne trouve pas grand-chose a manger (a prix raisonnable). La partie ancienne et touristique de la ville est toute petite, l’ambiance n’est pas vraiment authentique. Heureusement qu’on y trouve le fast food local pour se requinquer !

Direction le nord, vers Deqin, pour 3 jours de rando pres d’un glacier. Sur la route, on y croise avec emotion le Mekong ! Depuis Xidang, on monte jusque Yubeng – village accessible uniquement a pied et situe a pres de 3000m d’altitude. La encore, il a fallu ruser pour contourner les check points de l’entree du site (quasiment 10euros !!!). A Yubeng, il n’y a rien d’autre a faire que des balades. Je profite de la pluie qui tombe pour ne rien faire de la journee… Ca faisait longtemps et qu’est ce que ca fait du bien de ne RIEN faire !

C’est la fin de la partie Yunnan, direction Chengdu, capitale de la province du Sichuan, par la route : plus de 6 jours en perspective !

Un arret a Daocheng ou on s’est fait invite chez des moines tibetains pour passer la nuit, une autre nuit a Litang, une ville qui m’a marquee pour son sky burial. Ce rite tibetain consiste en decouper le corps de la personne decedee pour la donner a manger aux vautours, animaux respectes ici. Je vous mets des photos softs, car moi-même je suis encore marquee par ce que j’ai vu. Ca fait malgre tout beaucoup reflechir sur la separation du corps et de l’esprit.

On decide de rejoindre Kangding en stop. 12h de bus en theorie, et quelques centaines de km. On devrait y arriver ? Deux heures d’attente avant qu’un camion accepte de nous prendre. Il s’arrete pour la nuit vers 19h, a un col a plus de 4500m d’altitude… on dort par terre, dans une cabane en bois – petit magasin de bord de route tenu par un vieux couple de tibetains. Pas de douche ni toilette bien entendu… J Notre chauffeur ne souhaitant pas repartir le lendemain, un flic nous aide a arreter un camion… Notre deuxieme chauffeur nous lache a midi, sans qu’on comprenne bien pourquoi… Le troisieme chauffeur, reticent, nous conduit quand meme jusqu’à une centaine de km de notre destination… Dernier ride, entasse a 7 dans une voiture, et nous voila a Kangding apres 36h de voyage!

Encore une pause a Danba pour visiter quelques villages typiques, et nous arrivons enfin a Chengdu, ou Benoit, francais bossant pour Veolia, nous heberge 3 nuits.

Cette route est longue, en construction, ca n’avance pas – 15 km/h en moyenne, mais les paysages sont inoubliables… quel contraste avec les grandes villes bondees, ces espaces vides a perte de vue, ces yaks, ces chevaux, ces montagnes, ces rivieres…  Je n’avais pas imagine que la Chine pouvait etre aussi deserte… et aussi belle ! Les locaux dans cette region sont vraiment adorables : on se fait offrir du riz, des sourires… la communication verbale peche beaucoup – de toutes facons le chinois ne servirait a rien dans certaines villes ou on parle tibetain. Le langage des signes fait toujours ses preuves ! Chaque matin et chaque soir, on observe des groupes – surtout de femmes, danser sur de la musique bien locale. La vie a l’air tranquille par ici !

Post your own travel photos for friends and family More Pictures

dad on

Que de belles photos et de bons commentaires qui nous permettent de nous projeter un peu dans ce que tu vis, je ne sais pas si ça me donne envie de découvrir cette région là, mais c'est encore quelques étapes pour toi qui te resteront gravées. les derniers commentaires concernant l'accueil, le parler tibétain, m'ont fait penser au premières rencontres d'Antoine dans le nord de l'Inde. J'espère que la frontière mongolienne vous sera perméable pour continuer sur ce registre. Je t'embrasse bien fort dasn l'attente de la prochaine évasion grâce à tes photos

Mam on

ouh là là..... on peut voir que la Chine est effectivement un très beau pays... on n'imagine pas comme c'est riche !
fait-il froid ??? je suis encore dans tes photos superbes comme toujours , c'est vraiement sympa de te suivre régulièrement, mais quel trip tu fais ! fou fou fou ! so crazy !
combien de km au compteur ????
mille bisous pluvieux de chez nous !

Clémence cousine on

Salut Hélène,
C'est à la Crupy que j'ai su quel beau voyage tu étais en train de réaliser... je découvre ton site avec tes belles photos et tes commentaires intéressants. Tu es en train de vivre une sacrée expérience! Bonne continuation, c'est super! Bisous!

Antoine on

Coucou soeurette !
La Chine me semble être une autre dimension... encore plus fou, plus inconnu, plus différent, plus dur(?) que les étapes précédentes...
Des villes géantes aux campagnes vides, le contraste doit être si incroyable ! Inde et Chine ont donc au moins ça en commun... par contre l'inde n'a pas un cm² de vide :P !
T'as de la chance !!! Bravo et continue ;) !!!

Laure M on

coucou Hélène,
Ca fait bien plaisir de suivre tes aventures et ça nous permet de continuer de voyager même après notre retour en France ! J'admire ta capacité à voyager si longtemps dans des conditions pas toujours évidentes. Profite bien de la Mongolie; ça promet pour nous dévoiler encore des paysages magnifiques et probablement très sauvages.
Je t'embrasse !

Nicolas on

Un truc de dingue c'est Pekin Express sur 52 semaines que tu nous fais vivre... on s'y croirait.. Aie aie le retour brutal face à mes tableaux excels de 6000 lignes !